Notre Dame de Pipet en drone

Le mont Pipet, dominant le paysage viennois, est situé près de l'ancienne voie gauloise vers l'est, aujourd'hui la rue Pipet. Son sommet est aménagé à l'époque romaine en plate-forme terminée à l'est par un hémicycle de 125 sur 87 m, avec d'importants murs de soutènement encore visibles. Cette aire sacrée avec des temples forme un axe monumental avec le théâtre et le forum en contrebas.

Le site, transformé par les rois de Bourgogne au début du Moyen Âge en forteresse avec un donjon carré, est remis à l'Église de Vienne en 1023. À partir de 1285, il est en possession des chanoines de la cathédrale, alors que sur le mont Salomon, le nouveau château de la Bâtie appartient à l'archevêque.

Au XIVe et XVe siècles, la forteresse est un enjeu dans les conflits entre les chanoines, l'archevêque et le dauphin. Au XVIe siècle, elle est disputée au cours des guerres de religion et pendant la guerre entre les Ligueurs et le roi Henri IV. La politique du cardinal de Richelieu contre les derniers féodaux et les huguenots aboutit a un arrêt de 1633 ordonnant la destruction des places fortes du Dauphiné. Les fortifications de Pipet et de la Bâtie sont abattues.

Au XIXe siècle, ce haut-lieu est consacré par les Viennois à la Vierge Marie, avec l'installation en 1858 d'une statue sur une tour en briques, puis la construction en 1873 d'une chapelle de pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame de La Salette.
Merci aux Pères Berthier et Ekumbi d'avoir accepté le tournage sur ce magnifique lieu privé, et de m'avoir offert un accueil très chaleureux.
Nous remercions à nouveau Grégoire Lourme pour sa magnifique musique tellement agréable (www.gregoirelourme.com).
Le drone n'est pas un jouet, mais un aéronef télépiloté dont la pratique est encadrée par un certain nombre de conditions, mais également de bon sens.

Video de Thierry Eyraud

Durée: 
2.00 min
Année: 
2015
Mois: 
Juillet
Ville: 
Mots-Clés: