Musée St Pierre en drone

Cette église (musée) compte parmi les plus anciennes de France, fondée à la fin du Vème siècle. Remaniée au XIIe siècle (ajout du clocher-porche et des grandes arcades), elle a gardé de son état originel son plan basilical et son décor d’arcatures murales.
Depuis le XIXe siècle, elle abrite un musée lapidaire présentant sculptures, sarcophages antiques et médiévaux, des inscriptions, amphores, mosaïques et sculptures antiques.
Elle abrite depuis le XIXè siècle un musée archéologique : sculptures gallo-romaines en marbre dont la célèbre "Tutela", divinité protectrice de la cité. On l'appelle également le "Musée Lapidaire" : un Lapidaire est le nom d'une technique qui consiste à façonner et à tailler des pierres, précieuses ou non, de façon à les rendre dignes d'orner des bijoux ou des objets d'arts. La profession de lapidaire fait partie de la liste des métiers d'art en France.
Nous remercions grandement tous les acteurs politiques et de sécurité qui ont autorisé le tournage, ainsi que la conservatrice des musées,..
Le Drone n'est pas un jouet mais un aéronef télépiloté dont la pratique est encadrée par un certain nombre de conditions, mais également de bon sens.

Video de Thierry Eyraud

Durée: 
2.00 min
Année: 
2015
Mois: 
Juillet
Ville: