Les Grands Dauphins de Vienne 1/4

La découverte d'une pièce exceptionnelle

(PARTIE 1) En 1839, un relief monumental en bronze doré représentant deux grands dauphins et daté de l'époque romaine est découvert dans le Rhône. Retour sur un projet de recherche et de restauration dont les résultats ont largement impacté la compréhension de cette œuvre, jusqu'à modifier la manière dont elle est désormais exposée au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Vienne.

Au cours d’un forage, les ingénieurs ont rencontré une résistance, à 1,5m de profondeur. Après avoir tenté à plusieurs reprises de percer la surface, ils s’aperçoivent qu’il s’agit en réalité « d’imposants fragments métalliques ». Ces éléments constituent une découverte exceptionnelle : un relief monumental en bronze doré représentant des dauphins sur les flots. Deux têtes, deux fragments de corps et trois queues ont ainsi été préservés par le Rhône d’une corrosion trop importante.

Cet ensemble monumental est très rare. Il existe seulement deux exemples, à ce jour, de reliefs monumentaux en bronze doré issus du monde romain. Tous deux ont été retrouvés dans le sud de la France et servaient très probablement d’ornements pour des édifices publics. Les Grands Dauphins de Vienne et la Victoire d’Arles sont ainsi des vestiges exceptionnels des techniques employées par les fondeurs de l’Antiquité ; et plusieurs indices peuvent laisser penser que ces deux reliefs proviennent d’un seul et même atelier.

La deuxième partie ici. 2/4
Pour plus d'infos: http://c2rmf.fr/actualite/les-grands-dauphins-de-vienne#sthash.HjJUaykQ.dpuf

Durée: 
4.00 min
Année: 
2015
Mois: 
Juillet
Ville: